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29 mai 2011 7 29 /05 /mai /2011 19:02

MODE D'EMPLOI :   "PL - GPL 1. 2. 3. 4. 5"

 

recolarel-copie-1

 

1- Un manuel scolaire histoire-géographie : une page.


2- Deux heures disponibles.


3- Trois "sensibilités" philosophiques et/ou religieuses différentes parmi des participants, si possible...


4- Quatre objectifs :

a - approfondir ses propres connaissances et/ou convictions.

 b - confronter ses propres connaissances avec les faits religieux présentés sur la page du manuel.

 c - échanger ,en groupe, sur la pertinence du contenu de la page -ou des pages - choisie(s).

 d - proposer une (ré)écriture laïque* de la page du manuel si besoin.


5- Cinq personnes formant un groupe ou un sous-groupe où la parole circule.

 

NB: Aucun diplôme d'histoire, d'histoire des religions, de sociologie des religions, de théologie et/ou de phénoménologie... n'est (ne sont) nécessaire(s)... pour démarrer!!!


Propositions pratiques:


1. Pour le choix d'une page, le manuel d'histoire de 6e  présente le judaïsme, le christianisme, l'hindouisme et le bouddhisme . Le manuel de 5e présente l'islam, les croisades, les réformes protestante et catholique...Pour tous les programmes : voir "eduscol" sur internet.

 

 

2. Il est toujours intéressant d'étudier la présentation d'un même thème par différents éditeurs. On peut s'adresser aux enseignants ou au CDI (centre de documentation) d'un collège pour le prêt de manuels.


3. Il est également intéressant d'étudier, dans les lexiques, le contenu des définitions ayant un lien avec les religions.


4. Photocopier une page de manuel après avoir masqué les titres - titres du cours comme titres des divers documents -, proposer aux participants d'en écrire de nouveau puis les comparer. Cet exercice est souvent aussi ludique qu'édifiant.


5. Disposer, pour le groupe, d'un dictionnaire un peu spécialisé - type dictionnaire culturel des religions - peut être utile.

 

* écriture laïque:  écriture qui s'inspire des idées et convictions de Régis Debray développées dans son Rapport sur "l’enseignement du fait religieux dans l’école laïque" de mars 2002.On y lit notamment, page 30 : « Les religions ont une histoire, mais ne sont pas que de l’histoire… Dire le contexte historique sans la spiritualité qui l’anime, c’est courir le risque de le dévitaliser. Dire, à l’inverse, la sagesse sans le contexte social qui l’a produite, c’est courir le risque de mystifier. La première abstraction fait l’entomologiste, sinon le musée Grévin. La seconde fait le gourou, sinon le Temple solaire. Il est parié ici sur une troisième voie, mais qui n’a rien de nouveau dans notre meilleure tradition scolaire, depuis un bon siècle : informer des faits pour en élaborer les significations. »

 

Pour contact : recolarel@gmail.com

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