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16 mars 2015 1 16 /03 /mars /2015 12:55

 

Article paru dans Mediapart, le 16 mars 2015


http://blogs.mediapart.fr/edition/laicite 


Le Front national est-il en passe de gagner la bataille de la laïcité ? Parmi ses meilleurs alliés, paradoxalement, le ministère de l'Education nationale qui diffuse prioritairement l'image d'une laïcité qui occulte la réalité sociale et culturelle de notre société, d'une laïcité de méfiance vis-à-vis des religions et de l'islam en particulier. Cette laïcité d'assimilation/exclusion en totale contradiction avec l'esprit de la loi de 1905 de séparation des Eglises et de l'Etat côtoie la pseudo-théorie du choc des civilisations dont se nourrit la rhétorique du FN.

 

Le thème de la laïcité est au collège dans le programme d'éducation civique de 2008 en 6e - et seulement en 6e! Neuf manuels scolaires sur les dix manuels que proposent six maisons d'éditions, ignorent la réalité de la pluralité de notre société et se méfient des diverses interrogations de sens que proposent ces différentes  cultures. L'image d'une laïcité d'assimilation/exclusion est omniprésente.

 

Dans les lexiques, sept manuels ont choisi une définition de laïcité dans l'espace public en général. Six en donnent une définition tronquée. Trois éditions seulement précisent ce que veut dire la laïcité dans le cadre scolaire. Magnard 2013 propose : "refus de faire entrer les croyances religieuses à l'intérieur de l'école publique." Nathan 2009 donne une définition très prudente :" l'Etat ne favorise aucune religion, qui relève de la vie privée. A l'école publique, la religion ne doit pas être ostentatoire (trop marquée) ".

 

Une exception. Caroline Barideau et Dominique Dubois (Hatier) définissent  laïcité : "neutralité de l'enseignement par respect pour la liberté de conscience des élèves ", loin d'une laïcité de suspicion par rapport aux religions.  

 

Toujours dans les lexiques, l'image d'une laïcité de méfiance, est omniprésente. L'absence de définitions -  blasphème, conviction, fraternité, liberté, opinion et  solidarité - et l'imprécision d'autres produisent ou renforcent stéréotypes, amalgames, discours radicaux - athées ou religieux -, tous porteurs de peurs, de haine, d'exclusion. Un exemple parmi d'autres de cette laïcité d'assimilation/exclusion, toutes les définitions d'identité sont exclusivement juridiques, sauf Belin 2013 qui ajoute "les croyances" comme élément constitutif d'identité.  

 

Dans les pages des manuels, l'image d'une laïcité d'assimilation/exclusion est également omniprésente. Belin 2009 et Hachette (V.Adoumié) présentent une histoire de la laïcité mais la religion y semble par essence opposée à la République. Une exception. Le manuel de C.Barideau et D.Dubois (Hatier) offre l'image d'une laïcité de confiance,d'intégration/inclusion. Il est aussi le seul à distinguer prosélytisme et enseignement des faits religieux.                              

 

La laïcité d'assimilation/exclusion est également omniprésente dans les autres manuels d'éducation civique et d'histoire-géographie du collège.

Loin de nous l'intention d'accabler les auteurs-éditeurs de manuels ; les programmes et instructions officielles véhiculent en premier cette laïcité de méfiance, d'assimilation/exclusion. On est loin de la pensée Paul Ricoeur sur la laïcité et des rapports de Philippe Joutard en 1991, de Régis Debray de 2002 sur l'enseignement des faits religieux, enseignement d'ailleurs globalement sinistré. Sur le terrain, une laïcité d'abstention semble concurrencer la laïcité de méfiance.

 

Aujourd'hui, notre école est condamnée à une révolution copernicienne : passer d'une laïcité d'assimilation/exclusion prêchée par le Front national à une laïcité d'intégration/inclusion, à une laïcité où le vivre ensemble rime avec le respect de la dignité de chacun, à une laïcité espace-creuset où s'expérimentent les valeurs républicaines issues des différentes traditions religieuses et philosophiques.

   

Alain Merlet, IA-IPR de Lettres (Créteil) en retraite,

co-animateur du Réseau école laïcité religions, 

et Jean-Marc Noirot, enseignant retraité, fondateur de Récolarel   

 

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